Métier illustrateur : emploi, formation, salaire (2024)

Fiche Métier :

L'illustrateur met en images un article de presse, un conte pour enfants ou un message publicitaire. Chaque fois, il crée un univers graphique en recourant à différentes techniques d'expression. Il travaille le plus souvent en indépendant (free-lance), mais les débouchés sont peu nombreux, que ce soit dans la presse, l'édition ou la publicité. Indispensable, le talent ne suffit pas. Il faut aussi beaucoup de personnalité pour démarcher les entreprises, se faire connaître, en un mot : se vendre.

Offres d’emploi

Stage assistant responsable plv / graphiste - (h/f)

Graphiste

Envie d'une expérience valorisante mais aussi de challenges ? Vous recherchez une expérience formatrice dans un domaine dynamique, passionnant et en pleine mutation...

Voir l'offre

Dessinateur industriel / dessinatrice industrielle en mécanique (h/f)

Graphiste

Poste : Dessinateur polyvalentL'ENTREPRISESiège social et lieu du poste : en Provence, dans le Luberon, 84400 GargasLa Lustrerie Mathieu est une entreprise...

Voir l'offre

Voir toutes les offres d'emploi

Vie professionnelle

Difficile de percer

Une étude du ministère de la Culture et de la communication de 2011 précise que près de 3400 illustrateurs sont affiliés à l'Agessa et à la Maison des artistes, les deux organismes dont dépendent les illustrateurs indépendants. Ils font ainsi partie des artistes-auteurs les plus représentés : le nombre d'illustrateurs affiliés à l'Agessa a notamment augmenté de 79 % en 15 ans. Mais, dans le même temps, leurs revenus n'ont cessé de baisser. Pour réussir à vivre de leur passion, les illustrateurs débutants doivent donc sortir du lot, se faire connaître et acquérir une réputation en animant, par exemple, un blog ou un site web. Tisser un réseau relationnel est indispensable.

Entre spécialisation et polyvalence

Pour se démarquer des autres illustrateurs, il faut être polyvalent et élargir son champ d'intervention afin de pouvoir répondre à un maximum de commandes. Ainsi, un illustrateur est aussi très souvent graphiste. Autre solution : se spécialiser dans un domaine et en devenir une référence : caricature, humour, animalier, jeunesse, 3D...

Assurer sa promotion

Les revenus d'un illustrateur indépendant variant en fonction du nombre de commandes, de sa notoriété et de ses droits d'auteur, il complétera ses revenus en participant à des expositions et à des ventes de ses créations, voire en donnant des cours, en intervenant en milieu scolaire, associatif, dans les bibliothèques...

Salaire du débutant

Variable en fonction du nombre de commandes et la notoriété de l'illustrateur.

Conditions de travail

À l'aise avec des crayons ou des souris

L'illustrateur utilise différentes techniques traditionnelles : plume, feutre, aquarelle, fusain, encre de Chine, collage, photo... Mais l'outil informatique est de plus en plus présent : pour scanner, retoucher et mettre en couleur un dessin, illustrer un jeu vidéo, un site web... Il manie donc également les logiciels de retouche et de création d'images tels Photoshop ou Illustrator.

De l'édition à la presse

Les débouchés se situent surtout dans la publicité, la presse et l'édition. Dans la publicité, l'illustrateur est choisi par un directeur artistique et répond à un cahier des charges précis. Dans la presse, il doit respecter le style du journal ou de la revue. Tel Cabu ou Plantu, il s'assimile parfois à un éditorialiste qui analyse l'information et donne son point de vue sur l'actualité en images. Dans l'édition, sa créativité est sans limites : il réalise des couvertures de livres, illustre des livres pour enfants...

Très souvent en free-lance

L'illustrateur est souvent indépendant (free-lance) et travaille à la commande. Il a alors le statut d'artiste-auteur. Son book (recueil de ses réalisations) sous le bras, il démarche lui-même de potentiels clients et répond à des appels d'offres. Il peut aussi travailler par l'intermédiaire d'agences.

Compétences

Sens artistique développé

L'illustrateur est avant tout un artiste. Il doit avoir du talent, de la créativité, de l'imagination et un bon coup de crayon. Caricatural, naïf... il est souvent défini par un style qu'il nourrit chaque jour en s'imprégnant des visuels qu'il rencontre (étiquettes, affiches, emballages, publicités, etc.). Il connaît également les techniques de base du dessin, les principes de colorimétrie, de même que les logiciels graphiques.

De l'humour et de la curiosité

Les magazines remplacent souvent les photos par des illustrations. Ces dernières doivent apporter un plus : de l'humour, de l'imagination, un esprit journalistique et parfois même une opinion politique. C'est ce qui caractérise le dessinateur de presse. L'illustrateur possède ainsi une bonne culture générale et de la curiosité : il aime se rendre dans les expos, lit la presse spécialisée et se tient au courant des dernières tendances et innovations technologiques.

L'esprit d'entreprise

Dans ce métier, la personnalité est aussi importante que le talent : savoir se vendre est indispensable pour décrocher des commandes. Il ne faut pas hésiter à faire du porte-à-porte, muni de son book, pour proposer ses travaux, ou relancer les maisons d'édition et les directeurs artistiques. Un travail de longue haleine qui nécessite dynamisme et audace.

Nature du travail

Rencontrer le client

Avant de mettre en images un article de presse, une histoire ou un message publicitaire, l'illustrateur rencontre le client et identifie ses attentes. Un cahier des charges a parfois été établi, précisant le support (imprimé, audiovisuel...) qui sera utilisé, les contraintes éventuelles, la charte graphique à respecter... L'illustrateur définit également avec le client les modalités de réalisation de la commande : date de livraison, rémunération, etc.

Traduire un texte en images

Une fois les attentes du client formulées, il s'approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Il crée ensuite l'univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.

Sur des supports variés

Print (affiche, livre, magazine, plaquette, marque-page, journal...), multimédia (CD-Rom, DVD, site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d'entreprise...) : l'illustrateur peut s'exprimer sur de nombreux supports. À lui d'adapter ses techniques à ces différents modes d'expression.

Formation pour accéder au métier

Si beaucoup d'illustrateurs sont autodidactes, il existe de nombreuses formations. Au départ : le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), suivi d'une formation de niveau bac + 2 (BTS, DMA...) ou de l'admission dans une grande école d'art (Beaux-arts, Ensad). Les élèves issus d'un bac général doivent passer 1 an en classe de MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Il existe également de nombreuses écoles privées de graphisme qui peuvent constituer une bonne formation (école de Condé et Esag à Paris, école Emile Cohl à Lyon, école d'arts appliqués de Poitiers...).

•BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité

•DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques option illustration

•DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design graphique

•DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) illustration médicale et scientifique

•DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option communication

•Diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs (Ensad)

Fiches associées Animateur 2D et 3D Graphiste Iconographe Maquettiste

Offres de Formation

Designer graphique (h/f)

Graphiste

Comprendre le design graphique et le métier de designer graphiqueUtiliser les fondamentaux du dessinUtiliser la photographie dans ses supportsConnaître la...

Voir l'offre

Bac+2 designer web – graphiste (h/f)

Graphiste

Fondé en 1992, DORANCO est un Établissem*nt d'Enseignement Supérieur Technique Privé et Centre de Formation des Apprentis (CFA) spécialisé en numérique et...

Voir l'offre

Pré-graduate design graphique - dzaoudzi (h/f)

Graphiste

Le secteur de la communication graphique et numérique vous attire ?Mise en page, définition de charte graphique, conception de contenus pour le web et les...

Voir l'offre

Voir plus d'offres

Source : Métier illustrateur : emploi, formation, salaire (1)

Métier illustrateur : emploi, formation, salaire (2024)

FAQs

What does a Textron material handler do? ›

Move materials from warehouse, dock, or trailers to designated locations as required. Deliver material to using department and warehousing departments. Restock parts as needed.

What is the BS jobs theory? ›

In 2013 an anthropology professor coined the concept of 'bullsh*t jobs'. Writing for the political magazine Strike, David Graeber proposed the theory that certain jobs are inherently useless or pointless. They waste time and resources, and produce nothing of value.

How much does a Textron production scheduler make? ›

The estimated total pay range for a Production Scheduler at Textron is $54K–$80K per year, which includes base salary and additional pay.

How many employees work at Textron? ›

With approximately 34,000 employees and a worldwide presence, Textron provides integrated products, solutions and services to customers around the world.

What is the phenomenon of BS jobs summary? ›

Bullsh*t Jobs: A Theory is a 2018 book by anthropologist David Graeber that postulates the existence of meaningless jobs and analyzes their societal harm. He contends that over half of societal work is pointless and becomes psychologically destructive when paired with a work ethic that associates work with self-worth.

Why is the job theory also known as jobs to be done? ›

People buy products and services to get jobs done; and while products come and go, their underlying jobs-to-be-done do not go away. This notion is at the heart of Jobs-to-be-Done (JTBD) Theory.

What is the theory of job autonomy? ›

Theoretical Basis and Research Hypotheses. Job autonomy is an important dimension in the job characteristics model. It refers to the extent to which employees organize their own work schedules, determine work sequence, and use their own initiative or judgment to complete their work [22].

Is a material handler the same as a warehouse worker? ›

A warehouse material handler is responsible for assisting warehouse operations, moving merchandise from one place to another, labeling products, performing quality check procedures, packaging goods, and loading and unloading items from distribution vehicles.

Is a material handler the same as forklift operator? ›

As a Materials Handler (Forklift Operator), you will perform a wide range of warehousing work to include receiving, storing, selecting and shipping perishable and semi-perishables subsistence products. You will operate all types of materials handling equipment.

What is the difference between a forklift and a material handler? ›

Forklift driving is a sub category of material handling, forklift driver uses a motorized machine to transport product from one location to another. A material handler uses hand truck, electric fork jacks as well at forklifts to move product. Just depends on your knowledge of different ways to move product.

What is the difference between a material handler and a package handler? ›

Material handlers work outside with the airplane, loading cans. While handlers scan and stack the boxes that come the belt. Package handlers work at the stations and ramps loading and unloading packages. A material handler works out on the Ramp and interfaces with the aircraft.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 6674

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.