Comment devenir illustrateur freelance - MaFormation (2024)

Publié le

L'équipe MaFormation

Comment devenir illustrateur freelance - MaFormation (1)

Métier où l’on peut laisser libre cours à sa créativité, l’illustrateur est un expert du visuel et a un excellent coup de crayon ou des affinités poussées avec les outils de création numériques. Vous êtes passionnés de dessin et rêvez d’en faire votre profession ? Découvrez comment devenir illustrateur freelance.

L’illustrateur freelance évolue comme indépendant au gré des missions qui lui sont confiées. Il peut assurer la conception visuelle d’un livre, la création graphique d’une affiche publicitaire ou la réalisation d’infographies pour le compte d’une entreprise. Comment devenir illustrateur freelance ? Découvrez dans notre article les qualités requises et les formations conseillées.

Quel est le rôle d’un illustrateur freelance ?

Professionnel des arts graphiques, l’illustrateur indépendant réalise différents types de missions sous contrat de prestation. Cet expert du visuel créatif travaille aussi bien pour des réalisations sur support de presse ou d’édition, que pour les évènements en stratégie de communication. Le digital s’est véritablement introduit dans la pratique de ce travail. Aujourd’hui les professionnels de l’illustration produisent des contenus visuels grâce à des outils numériques toujours plus performants. Les collaborations voient le jour pour une prestation d’une illustration en dessin ou design graphique. L’illustrateur peut ainsi se tourner vers des missions lui conférant le rôle d’infographiste ou d’expert en identité visuelle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir illustrateur freelance ?

Dessinateur dans l’âme, l’illustrateur a pour qualités celles attachées à la créativité et à l’imagination. Il parvient à mettre en image une émotion, un message ou encore une information. D’année en année, des qualités de maitrise des outils informatiques se sont imposées à ce professionnel de la création graphique. D’autres qualités sont requises pour exercer ce métier en étant son propre patron. Devenir illustrateur freelance demande ainsi d’être polyvalent et de connaitre les techniques de dessin avec l’encre, le feutre ou encore la gouache pour les illustrateurs sur papier.

Pour vivre de ce travail avec le statut d’indépendant, il faut également faire preuve de volonté et oser démarcher les potentiels clients tout en travaillant la visibilité de son entreprise. La création d’un portfolio est particulièrement conseillée pour ce type d’activité professionnelle. L’illustrateur freelance peut alors montrer les projets réalisés sur des supports et styles variés.

Pour réussir dans ce milieu professionnel, il faut savoir aussi suivre un cahier des charges. L’illustrateur doit souvent collaborer avec différents professionnels tous experts dans leur domaine. Une charte graphique est parfois déjà prédéfinie ou c’est à l’illustrateur de s’en occuper. Dans tous les cas, le client a souvent des envies, mais aussi des besoins à respecter.

La maitrise des outils informatiques PAO comme Illustrator ou Photoshop s’apprend lors de formations certifiantes ou d’un apprentissage en autodidacte.

Devenez illustrateur freelance

Quelles études pour devenir illustrateur freelance ?

Pour devenir illustrateur freelance, il n’est pas exigé de posséder un diplôme spécifique. Souvent, il est tout de même conseillé d’avoir suivi une ou plusieurs formations en dessin ou création graphique pour proposer une communication visuelle adaptée à la cible et pour laquelle les détails sont travaillés.

Il n’existe pas de cursus scolaire destiné à devenir illustrateur freelance, mais certaines formations diplômantes ou certifiantes aident à exercer ce métier d’art. Le bac de Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) comportent des cours qui serviront assurément à un illustrateur indépendant débutant.

En formation initiale, nous pouvons mettre en avant certains diplômes particulièrement adaptés à la pratique de ce travail en constante évolution :

  • le BTS design graphique avec l’option en communication et médias imprimés
  • le Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT)
  • le Diplôme des Métiers d’Art (DMA)
  • le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

Ces formations initiales sont souvent complétées par le suivi d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Le futur illustrateur indépendant peut ainsi participer activement à la réalisation d’un projet de communication où le visuel a toute sa place. Il s’agit ensuite d’utiliser les compétences acquises pour se lancer à son propre compte en se créant un réseau professionnel et en démarchant les clients qui pourraient avoir besoin des services d’un expert de l’illustration dessin ou graphique. Des formations professionnelles sont par la suite recommandées pour continuer à gagner en compétences et rendre des productions de qualité.

Quelle formation continue pour devenir illustrateur freelance ?

Le métier d’illustrateur peut s’apprendre en autodidacte. L’accès à des vidéos et supports d’apprentissage sur Internet offre une réelle possibilité de formation en totale autonomie. L’inconvénient majeur est que cela peut prendre du temps et que le futur freelance indépendant n’a pas le retour d’un professionnel du secteur pour rectifier les erreurs commises. Le suivi d’une formation en présentiel ou en ligne est fortement recommandé.

Une reconversion professionnelle dans ce métier est ainsi envisageable à moyen ou long terme. Certains organismes de formations mettent en place des sessions d’apprentissages directement dédiées aux personnes souhaitant changer de travail sous le libellé de formation continue.

Des formations spécifiques guident les stagiaires dans la prise en main d’outils indispensables à tout illustrateur nouvelle génération. Les logiciels comme Photoshop, Illustrator ou le webdesign sont ainsi étudiés et pratiqués pour la réussite de projets.

Les formations professionnelles certifiantes sont souvent finançables grâce à la mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque personne en activité cumule des euros (secteur privé) ou heures (secteur public) qu’elle peut ensuite utiliser pour gagner en compétences pour l’exercice de son travail ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Une formation en illustration de livres pour enfants ou une autre en création de supports de communication (affiches, cartes de visite, mise en page, etc.) peut ainsi être financée avec ce dispositif directement lié au droit à la formation. Ces sessions d’apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois mènent parfois à une spécialisation. Il s’agit avant tout de se démarquer pour ensuite sélectionner les projets qui sont porteurs de sens pour ce professionnel de l’illustration.

Quelle évolution pour un illustrateur freelance ?

L’illustrateur freelance voit sa carrière évoluer en fonction des missions qui lui sont confiées en graphisme et dessin, mais aussi de ses domaines d’expertise. Un professionnel du design graphique peut ensuite rejoindre une agence web réputée. Il est également possible de se tourner vers le monde de la mode pour un illustrateur passionné par ce secteur.

Quel est le salaire d’un illustrateur freelance ?

Cet expert de l’art et du contenu visuel est rémunéré à la mission. La prestation est souvent attachée à un forfait payé par le client à la livraison du produit. Il est difficile, voire impossible, d’estimer le niveau de vie d’un illustrateur indépendant. Il fixe lui-même ses propres tarifs en fonction de la mission qui lui est confiée. Le conseil est de les déterminer en fonction de la licence envisagée (illustration éditoriale, illustration corporative, illustration d’image de marque ou publicitaire) et du cahier des charges.

Toutes nos formations pour devenir illustrateur freelance

© REDPIXEL - stock.adobe.com

Comment devenir illustrateur freelance - MaFormation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 6471

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.