Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (2023)

Ressources du sujet

La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire fréquente des régions cutanées qui comportent une forte densité de glandes sébacées (p. ex., visage, cuir chevelu, sternum). La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques. La dermatite séborrhéique provoque parfois un prurit, des pellicules et une desquamation jaune et grasse sur le cuir chevelu, le long de la racine des cheveux et sur le visage. Le diagnostic repose sur l'examen. Le traitement repose sur les antifongiques, les corticostéroïdes topiques, le goudron et les kératolytiques.

(Voir aussi Définition des dermatites Définition des dermatites La signification du mot "dermatite" est une inflammation de la peau. Cependant, en dermatologie clinique, la dermatite est utilisée pour décrire une variété de pathologies cutanées différentes... en apprendre davantage .)

Malgré cette dénomination, la sécrétion et la composition du sébum sont habituellement normales dans ce type de dermatose. La physiopathologie de la dermite séborrhéique est incertaine, mais son développement a été associé au nombre de levures de Malassezia présentes sur la peau et à la réaction inflammatoire qu'elles provoquent. La dermatite séborrhéique survient le plus souvent chez le nourrisson, généralement dans les 3 premiers mois de la vie, et entre 30 et 70 ans. L'incidence et la gravité de la pathologie semblent être déterminées par des facteurs génétiques, émotionnels ou des stress physiques, ainsi que par le climat (on observe habituellement une aggravation par temps froid). La dermatite séborrhéique peut précéder ou être associée à un psoriasis Psoriasis Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argentées. Plusieurs facteurs sont... en apprendre davantage (appelée séborrhiasis ou sébopsoriasis). La dermatite séborrhéique peut être plus fréquente et plus grave chez les patients présentant des troubles neurologiques (en particulier une maladie de Parkinson Maladie de Parkinson La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, lentement évolutive, caractérisée par des tremblements de repos, une rigidité musculaire, des mouvements lents et diminués (bradykinésie)... en apprendre davantage ), du fait, par exemple, de modifications de l'activité des glandes sébacées ou d'un VIH/SIDA, probablement du fait d'un déséquilibre entre les réponses pro- et anti-inflammatoires des lymphocytes T. Dans de rares cas, la dermatite se généralise.

Symptomatologie de la dermatite séborrhéique

Les signes de la dermatite séborrhéique se développent graduellement et la dermatose prend habituellement l'aspect d'une simple desquamation diffuse, sèche ou grasse, du cuir chevelu (pellicules), associée à un prurit d'intensité variable. En cas de maladie grave, des papules desquamantes jaunes et rouges apparaissent le long de la racine des cheveux, derrière les oreilles, sur les sourcils, dans les plis nasogéniens et sur le sternum. Une blépharite marginale avec croûtes sèches jaunâtres et irritation conjonctivale peut se développer. La dermite séborrhéique n'est pas responsable d'alopécie.

Le nouveau-né peut développer une dermite séborrhéique avec d'épaisses lésions jaunes et croûteuses du cuir chevelu (que l'on appelle communément croûtes de lait); des fissurations et des squames jaunâtres derrière les oreilles; des papules rouges du visage; et un érythème fessier résistant dans la région des couches. Chez des enfants plus âgés ou des adultes, on peut observer des plaques épaisses, tenaces, squameuses sur le cuir chevelu qui peuvent atteindre 1 à 2 cm de diamètre.

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (2)
Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (3)
Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (4)
  • Bilan clinique

Le diagnostic de dermatite séborrhéique repose sur l'examen clinique.

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit être différenciée d'autres troubles:

  • Dermatite atopique Dermatite atopique (eczéma) La dermatite atopique est un trouble cutané inflammatoire chronique récidivant dont la pathogenèse complexe comprend une susceptibilité génétique, un dysfonctionnement de la barrière immunologique... en apprendre davantage du cuir chevelu: ce trouble se manifeste généralement d'abord par une desquamation fine, blanche et sèche plutôt que par une desquamation graisseuse jaunâtre de la dermite séborrhéique.

  • Le psoriasis Psoriasis Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argentées. Plusieurs facteurs sont... en apprendre davantage du cuir chevelu: les plaques érythémateuses et squameuses sont nettement délimitées.

  • Rosacée Rosacée La rosacée est une maladie chronique inflammatoire caractérisée par la survenue de rougeur du visage (bouffées vasomotrices), de télangiectasies, d'un érythème, de papules, de pustules et, dans... en apprendre davantage : lorsque la rosacée affecte le visage, elle se manifeste d'abord par un érythème, des papules et des papulopustules mais pas par une desquamation (cependant, les patients peuvent avoir à la fois une dermatite séborrhéique et une rosacée).

  • Traitement topique par des antifongiques, des corticostéroïdes, du goudron, des kératolytiques et des inhibiteurs de la calcineurine

Le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit comprendre un shampooing au moins 2 fois/semaine, car un shampooing moins fréquent permet la prolifération des Malassezia. Les shampooings antifongiques (p. ex., au kétoconazole à 2% ou 1%) sont très efficaces pour contrôler les pellicules de la dermatite séborrhéique. Les shampooings kératolytiques (au zinc pyrithione, sulfure de sélénium ou acide sulfhydrique et salicylique) et les shampooings au goudron (disponibles en vente libre aux États-Unis) utilisés quotidiennement ou tous les deux jours jusqu'à ce que les pellicules soient contrôlées et 2 fois/semaine par la suite sont également utiles. Si les antifongiques et les kératolytiques ne soulagent pas suffisamment le prurit, des solutions topiques de corticostéroïdes (p. ex., solution d'acétonide à 0,01% de fluocinolone) sont utilisées. Bien que le cuir chevelu soit l'une des zones les moins sensibles aux effets indésirables des corticostéroïdes topiques (p. ex., télangiectasie, atrophie, folliculite, acné, vergetures), des effets indésirables peuvent se produire à long terme, les corticostéroïdes topiques ne doivent donc être utilisés que si nécessaire. La dermatite séborrhéique ayant tendance à être chronique et récidivant souvent à l'arrêt du traitement, l'utilisation à long terme de shampooings antifongiques (p. ex., 1 fois ou 2 fois/semaine) est souvent nécessaire. La dermatite séborrhéique de la barbe et des sourcils est traitée de la même manière que la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Cependant, les zones de la barbe et des sourcils sont plus sensibles aux effets indésirables des corticostéroïdes topiques. Ainsi, les corticostéroïdes doivent être utilisés moins fréquemment, et des solutions de corticostéroïdes de faible puissance (p. ex., triamcinolone à 0,025%) doivent être utilisées lorsque cela est possible.

En cas de dermatite séborrhéique des zones pileuses non terminales (p. ex., plis nasogéniens, zones post-auriculaires, sternum), le traitement est similaire. Cependant, les crèmes (qui ne sont généralement pas acceptables dans les zones poilues) sont préférées aux solutions. Pour des cas plus bénins, la crème de kétoconazole à 2% ou d'autres imidazoles topiques appliqués 2 fois/jour sont souvent suffisantes. Si ce n'est pas le cas, des corticostéroïdes topiques légers (crème d'hydrocortisone à 1 à 2,5%, crème de valérate d'hydrocortisone à 0,2%) sont appliqués 2 fois/jour. Des corticostéroïdes topiques de puissance supérieure ne sont généralement pas nécessaires et ne doivent être utilisés qu'à court terme, voire pas du tout, en raison de la sensibilité de la peau du visage aux effets indésirables des corticostéroïdes (p. ex., télangiectasie, atrophie, folliculite/acné, dermatite périorale). Les inhibiteurs de la calcineurine (pimécrolimus et tacrolimus) sont également efficaces, en particulier lorsqu'une utilisation à long terme est nécessaire et lorsque les antimycosiques seuls ne sont pas suffisamment efficaces.

Chez les nourrissons, un shampooing pour bébé sera utilisé quotidiennement et de la crème d'hydrocortisone à 1 à 2,5% ou de la fluocinolone huileuse à 0,01% peuvent être utilisés 1 à 2 fois/jour pour la rougeur et la desquamation du cuir chevelu ou du visage. Les antifongiques topiques tels que le kétoconazole à 2% crème ou l'éconazole 1% crème peuvent également être utiles dans les cas graves. Pour les lésions avec squames très épaisses du cuir chevelu du jeune enfant, de l'huile minérale, de l'huile d'olive ou un gel ou de l'huile corticostéroïde que l'on fera pénétrer par exemple à l'aide d'une brosse à dents sont appliqués au moment du coucher sur les régions atteintes. Un shampooing doit être fait chaque jour jusqu'à disparition des squames épaisses.

  • Chez l'adulte, la dermatite séborrhéique provoque des pellicules et parfois des squames sur le cuir chevelu, autour des sourcils, des plis nasogéniens, du nez, du conduit auditif externe, derrière les oreilles et sur le sternum.

  • La dermatite séborrhéique peut provoquer une épaisse lésion jaune et croûteuse du cuir chevelu chez le nouveau-né ou des plaques squameuses sur le cuir chevelu chez l'enfant plus âgé et l'adulte.

  • Les traitements comprennent des antifongiques topiques, des shampooings kératolytiques et au goudron et des corticostéroïdes topiques.

Cliquez ici pour l’éducation des patients

REMARQUE: Il s’agit de la version professionnelle. GRAND PUBLIC: Cliquez ici pour la version grand public

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (8)

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (9)

Test your knowledge

Take a Quiz!

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (10)

ANDROIDiOS

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (11)

ANDROIDiOS

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (12)

ANDROIDiOS

FAQs

Quel est le meilleur traitement pour la dermite séborrhéique ? ›

les imidazolés (dont le kétoconazole) sont les plus utilisés, sous forme de gel moussant ou de crème ; un autre antifongique, la ciclopiroxolamine, peut aussi être employé (en shampooing ou en crème).

Comment se débarrasser définitivement de la dermite séborrhéique ? ›

Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir définitivement la dermite séborrhéique. Cependant, il existe des alternatives thérapeutiques qui soulagent et atténuent efficacement les poussées et les lésions.

Qu'est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ? ›

La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.

Est-ce que la dermite séborrhéique se guérit ? ›

Peut-on guérir lorsqu'on est atteint de dermite séborrhéique ? La dermite séborrhéique est une maladie chronique évoluant par poussées dont on ne guérit pas après traitement, mais les symptômes ont tendance à disparaître le plus souvent vers l'âge de 40 ans.

Quel antifongique pour dermite séborrhéique ? ›

Les traitements de la dermite séborrhéique et les antifongiques locaux les plus utilisés font appel aux médicaments à base de kétoconazole et de ciclopirox olamine. Le kétoconazole est un actif antifongique qui détruit les champignons en agissant sur leur membrane.

Quel savon pour dermite séborrhéique ? ›

La peau des patients souffrant de dermite séborrhéique est facilement irritée par la simple toilette du visage. Je conseille des nettoyants doux (lotion micellaire, lait) mais jamais de savon, qui augmente l'irritation. Les crèmes hydratantes ne sont pas toujours bien supportées.

Comment Attrape-t-on la Malassezia ? ›

Cette colonisation de la peau peut être due à des modifications cutanées telles que : augmentation de la production de sébum (et de cérumen) et états kératoséborrhéiques, humidité excessive, présence de plis cutanés marqués, effractions cutanées (par exemple dues au grattage).

Comment calmer une crise de dermite ? ›

Antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, l'huile essentielle de lavande officinale est incontournable pour soigner tous les petits problèmes de peau. En cas de dermite séborrhéique, elle permet d'apaiser rapidement l'inflammation de la peau ou du cuir chevelu, tout en favorisant la cicatrisation.

Comment soigner une dermatite séborrhéique naturellement ? ›

Lorsque la dermatite s'étend sur le reste du corps, utilisez un pain sans savon, privilégiez les douches mais pas trop chaudes. Certaines huiles essentielles peuvent aussi s'avérer efficaces et notamment celles aux propriétés sébo-régulatrices : lavande vraie, géranium, romarin à verbénone…

Comment Attrape-t-on une dermatite ? ›

La dermatite atopique est due à la conjonction de différents facteurs : un terrain génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux qui fragilisent la couche supérieure de la peau. On sait aujourd'hui que certains gènes favorisent l'apparition de dermatite atopique.

Quels sont les symptômes d'une dermite séborrhéique ? ›

La dermite séborrhéique apparaît souvent sur le cuir chevelu.
...
Les symptômes courants de la dermite séborrhéique sont nombreux et ils comprennent:
  • Rougeur.
  • Peau grasse et enflée.
  • Pellicules blanches ou jaunâtres.
  • Démangeaison et brûlure.
Apr 25, 2018

Comment eviter la dermite séborrhéique ? ›

Une hygiène douce de la peau et des cheveux pour prévenir les récidives de dermatite séborrhéique
  1. La toilette du visage. Effectuez-la toujours matin et soir, sans frotter, même si vous ne vous maquillez pas. ...
  2. Les cheveux. Utilisez un shampoing doux, non irritant, et rincez abondamment votre cuir chevelu. ...
  3. Le corps.
Apr 23, 2021

Est-ce que les cheveux repoussent après une dermite séborrhéique ? ›

Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.

Est-ce que la dermite séborrhéique est contagieuse ? ›

La dermite séborrhéique ne peut pas se transmettre à une autre personne, elle n'est pas contagieuse. Cependant c'est une maladie de peau qui peut dans certains cas être très affichante et impacter fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Quelle vitamine pour la dermite séborrhéique ? ›

Carence en vitamine D : Le manque d'exposition solaire en automne et en hiver augmente la carence en vitamine D et peut réactiver les cas de dermite séborrhéique.

Quel shampoing naturel pour dermite séborrhéique ? ›

Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l'hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l'hydrolat (une à deux cuillère à café).

Comment soigner une dermatite à Malassezia ? ›

Comment se soigne la dermatite à Malassezia ? La dermatite à Malassezia se traite à l'aide d'un traitement antifongique. Le traitement prescrit par le vétérinaire peut être systémique, sous forme de comprimés et/ou local sous forme de shampooing antiseptique efficace sur la levure.

Comment reconnaître un pityriasis ? ›

Il se manifeste au début par l'apparition de petites taches arrondies, des macules, qui se rejoignent ensuite pour former de plus grandes plaques. La peau apparaît alors légèrement squameuse (comme une peau qui pèle très légèrement). La couleur est également un critère important.

Pourquoi j'ai dû pityriasis ? ›

Causes. La cause du pityriasis versicolor est infectieuse, due à une levure, du genre Malassezia. Présente à l'état normal chez 9 personnes sur 10, cette levure prolifère en milieu humide et en cas de chaleur. La contagion interhumaine est très rare, et controversée.

Comment se débarrasser d'une dermite séborrhéique cuir chevelu ? ›

Pendant les crises nous vous conseillons d'utiliser un shampoing spécifique à la dermite séborrhéique. Il est préférable, pendant ces périodes, de réaliser 3 shampoings par semaine et ce, pendant 3 semaines. Nous vous conseillons aussi de sécher vos cheveux délicatement en les épongeant doucement avec une serviette.

Quelle huile végétale pour dermite séborrhéique ? ›

Pour lutter contre la dermite séborrhéique, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic.
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Nigelle.

Comment se débarrasser d'une dermatite ? ›

Des crèmes à base de cortisone sont souvent prescrites pour traiter la dermatite. Pour réduire les démangeaisons, des compresses d'eau froide peuvent aussi être utilisées. Dans les cas plus sévères, il peut être nécessaire de prendre des médicaments par la bouche.

Quelle la différence entre une dermite et une dermatite ? ›

La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.

Qui consulter pour dermatite ? ›

Le dermatologue de ville ou hospitalier

La consultation d'un dermatologue est alors recommandée.

Comment différencier dermite séborrhéique et psoriasis ? ›

Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.

Quel traitement pour la dermite séborrhéique ? ›

du sulfure de sélénium : Il existe un seul médicament en France à base de sulfure de sélénium : le Selsun® 2.5% en solution pour application cutanée. Il est indiqué dans la prise en charge de la Dermite séborrhéique du cuir chevelu.

Comment calmer une crise de dermite ? ›

Antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, l'huile essentielle de lavande officinale est incontournable pour soigner tous les petits problèmes de peau. En cas de dermite séborrhéique, elle permet d'apaiser rapidement l'inflammation de la peau ou du cuir chevelu, tout en favorisant la cicatrisation.

Comment soigner une dermatite séborrhéique naturellement ? ›

Lorsque la dermatite s'étend sur le reste du corps, utilisez un pain sans savon, privilégiez les douches mais pas trop chaudes. Certaines huiles essentielles peuvent aussi s'avérer efficaces et notamment celles aux propriétés sébo-régulatrices : lavande vraie, géranium, romarin à verbénone…

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated: 10/04/2023

Views: 5747

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.